Webdesign

Le graphisme d’un site web reflète l’image de votre entreprise. Il doit être attractif, esthétique et offrir une lecture de vos contenus agréable. Bien conçu, il facilite la navigation au sein de vos pages et permet une expérience plaisante à vos visiteurs.

Comment créer un webdesign réussi

Notre recette pour un webdesign réussi

La réalisation d’un graphisme pour un site web suit un processus précis. Le design doit être en adéquation avec l’identité que l’on veut mettre en place, il doit retranscrire une ambiance et permettre à l’internaute de savoir de quoi il retourne dès les premières secondes de sa visite. Les contraintes d’accessibilité doivent être respectées pour permettre une lisibilité sur l’ensemble des terminaux (smartphones, tablettes et PC).

Maquette WordPress

Identifier les utilisateurs

Avant de commencer, on s’intéresse à l’utilisateur, à son parcours type et aux actions attendues de sa part. Connaître l’internaute cible est prioritaire. Un site web ne se conçoit pas de la même manière pour l’acheteur potentiel d’un bien immobilier ou pour un amateur d’escalade.

Définir l’arborescence du site

L’arborescence se décompose sous forme d’organigramme, elle définit l’architecture interne et présente l’ensemble des pages présentes. Elle déterminera la présentation de la navigation dans le graphisme finalisé.

Hiérarchiser les informations

Les notions les plus importantes sont toujours situées en haut des pages pour attirer au maximum l’attention. Pour cela, la ligne de flottaison[1] doit-être prise en compte pour valoriser le contenu qui se trouve au-dessus. Les informations suivantes se succèdent de façon naturelle et logique dans l’objectif d’encourager le visiteur à poursuivre sa lecture.

Choisir de belles photos pour susciter l’émotion

De belles images peuvent avoir un potentiel émotionnel qu’il ne faut pas négliger. Le choix des photos pour illustrer les pages doit se faire avec l’idée qu’un cliché suscitera souvent plus de désir que les mots qui le décrivent.

Soigner l’ergonomie et l’accessibilité

L’interface est vouée à rendre l’expérience de l’utilisateur optimale, naturelle et cohérente sur l’ensemble du site Internet. Elle est pensée dans ce sens en étant responsive[2] pour un affichage optimisé sur smartphones et tablettes.

Ergonomie web

Concevoir un graphisme de qualité pour de meilleures retombées

La conception graphique est l’étape ultime de la réalisation d’un design destiné au web. Elle prend en compte les éléments précédemment cités en étant agréable à regarder. Les informations sont correctement valorisées et la lecture des textes est facilitée par un choix typographique adapté. Les éléments de la charte graphique sont bien sûr respectés lors de cette étape.

Nos étapes de conception

La réalisation visuelle d’un site web se conçoit en plusieurs étapes et chacune d’elles est soumise à nos clients pour validation. Cela permet de voir le projet se monter par palier et d’assurer sa conformité et sa qualité. Ce processus se déroule de la façon suivante :

  1. Définition des besoins.
    Nous échangeons pour déterminer les besoins et rassembler les éléments nécessaires à l’élaboration du projet.
  2. Zoning[3], maquettes fonctionnelles.
    Réalisation des maquettes simplifiées représentant l’organisation visuelle des différents éléments des pages.
  3. Maquette.
    La création du visuel définitif décliné en version ordinateur et mobile.
  4. Intégration graphique.
    En partant de la maquette, chaque élément est traduit en langage HTML pour être lisible dans les navigateurs web.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou si vous avez un projet de création visuelle pour votre site web.

  1. Ligne de flottaison : ligne virtuelle qui est la limite inférieure de l’espace vu par l’internaute qui consulte une page web sans faire défiler.[retour]
  2. Responsive : il permet une consultation confortable sur des écrans de tailles très différentes.[retour]
  3. Zoning : organisation visuelle d’une page web découpée en plusieurs zones pour avoir une idée générale du parcours de navigation des utilisateurs. [retour]