Création de site internet

« Avez-vous un site Internet ? » Qui n’a jamais été confronté à cette demande souvent répétée dans l’exercice de son activité ? C’est une question importante à l’heure où le taux d’usage d’Internet dans la population française se rapproche de 100 %. Être présent sur le web est aujourd’hui essentiel, mais comment en faire une stratégie gagnante ?

Comprendre et nous imprégner de votre métier et de votre environnement professionnel nous enthousiasme particulièrement. Ce point est l’un de ceux qui nous passionnent dans notre travail par les défis qu’il soulève et la diversité qu’il nous amène à rencontrer. Notre approche est donc avant tout orientée vers une écoute et une connaissance précise de vos besoins pour une réalisation originale, professionnelle et adaptée aux impératifs de votre entreprise.
Elle est aussi globale grâce à notre maîtrise de toutes les compétences garantissant la réussite de votre projet.

Comment se déroule la conception ou la refonte de votre site Internet ?

Plusieurs étapes sont requises à l’élaboration d’un site web professionnel abouti. Il est en effet nécessaire de ne négliger aucun de ces paliers durant lesquels notre rôle est de vous accompagner.

1. Définition du projet et des objectifs.

Définition de projet

Cette première phase de réflexion permet de déterminer les résultats attendus et les moyens par lesquels il sera possible de les atteindre. Elle doit se porter sur les points suivants :

  • Choix du nom de domaine. Élément capital de votre communication, le nom de domaine influence le référencement naturel et a une incidence forte en matière de marketing. Si vous n’en possédez aucun, il doit être réservé au plus tôt et correspondre à l’identité de votre entreprise ou de votre marque.
  • Identifier ses cibles. À qui s’adresse votre site ? Quels sont les utilisateurs potentiels de vos produits ou services ?
  • Définition de l’arborescence et organisation optimale des contenus. Ces derniers doivent se différencier de la concurrence et répondre à la recherche des internautes. Il s’agit ici de soigner l’architecture du site afin qu’il soit perçu comme utile et efficace par le visiteur.
  • Fonctionnalités. Qu’il s’agisse d’un espace client sécurisé, d’un catalogue de produits en ligne, d’une fonction de partage ou de l’intégration d’un livre d’or, chacun de vos besoins devra être identifié pour répondre à vos objectifs.
  • Aspect visuel et ergonomie. Le design influence de façon importante la perception de vos clients sur votre activité. Il ne faut surtout pas le négliger. L’interface ne doit pas être trop chargée ou complexe, mais plutôt imaginée pour être attractive. Elle doit être à l’image de votre entreprise tout en offrant une expérience utilisateur de qualité sur l’ensemble des terminaux (PC, tablettes, mobiles…).
  • Promotion et référencement. Un positionnement optimal sur les moteurs de recherche est primordial. De base, votre site Internet devra être optimisé pour un bon référencement naturel. Mais d’autres vecteurs tels qu’une communication sur les réseaux sociaux ou des campagnes publicitaires peuvent être étudiés. C’est le moment d’élaborer une stratégie en fonction des objectifs que vous vous serez donnés.

Cette analyse doit apporter des réponses claires et fournir les composantes nécessaires à la poursuite du projet.

2. Conseils et choix technologiques.

Plusieurs critères sont déterminants dans le choix des technologies employées dans la conception d’un site ou d’une application web. Ils dépendent en premier lieu de ce qui aura été défini en amont, mais également de votre expérience et de votre aisance à l’utilisation de l’outil informatique lorsque vous aurez à gérer vous-même vos contenus. Que ce soit une boutique en ligne, un CMS[1] ou un développement spécifique, notre rôle sera d’opter pour la solution la plus adaptée et respectueuse des standards du web.

3. Le choix d’un hébergement web.

Hébergement Web

La fonction première d’un hébergement est de mettre à disposition des internautes, 24 heures sur 24, votre site web. Celui-ci est présent sur un serveur sécurisé qui bénéficie d’une connexion à très haut débit. Nous proposons deux types d’hébergement : sur serveur dédié ou mutualisé. La solution choisie se fera en fonction de la quantité de données à héberger, de l’estimation du trafic et des ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre site.

4. La rédaction d’un cahier des charges.

Ce document référentiel formalise l’ensemble des informations définies lors des premières étapes du projet. Il énumère les contraintes techniques et fonctionnelles, les choix esthétiques et ergonomiques ainsi que les objectifs à atteindre. En fonction de la complexité de votre site web, un brief détaillé pourra suffire. Nous pouvons vous accompagner dans son écriture ou le rédiger dans sa globalité.

5. Démarrage du projet et phases de validation.

Les choses concrètes commencent ici. Chaque étape de conception se fait en étroite collaboration avec vous. Nous vous soumettons notre travail et passons à l’étape suivante uniquement après votre approbation. De la création graphique à son intégration, suivi de l’ajout des différentes fonctionnalités, nous vous associons systématiquement au processus de réalisation.

6. L’intégration des contenus.

Intégration des contenus web

Nous intégrons vos textes et vos images. Cette mise en place se fait de façon structurée de manière à influencer l’indexation des moteurs de recherche et ainsi améliorer le référencement naturel de vos pages.

7. L’optimisation technique pour le référencement naturel.

Référencement SEO

Appelé également SEO pour Search Engine Optimization, ce processus d’optimisation des sites web améliore la position dans les résultats des moteurs de recherche pour une meilleure visibilité. De très nombreux paramètres doivent être pris en compte pour être efficaces. Il est également indispensable d’être en phase avec les évolutions régulières des principaux moteurs de recherche et de leurs algorithmes. Nous sommes donc extrêmement attentifs à ces changements en ajustant nos pratiques pour garantir un excellent référencement naturel.

8. Recette.

Cette phase consiste à vérifier l’ensemble des éléments constituant le site. Les fonctionnalités, la cohérence visuelle, les problèmes d’affichage, le choix des mots, bref, tout est testé, relu dans les moindres détails sur plusieurs navigateurs.

9. Formation.

Formation à la gestion de son site web

Votre site Internet est maintenant terminé et vous souhaitez pouvoir mettre à jour son contenu en toute autonomie. Nous assurons de courtes formations adaptées aux solutions mises en place lors de la réalisation de votre site. Elles vous permettent d’acquérir les connaissances requises à sa gestion sans intervenant extérieur.

Maintenance et suivi de votre site web

Pour que vous gardiez l’esprit tranquille et parce que nous considérons que c’est essentiel, nous proposons des contrats de maintenance pour le suivi continu de votre site Internet. En effet, pour un CMS, une boutique en ligne ou un développement spécifique, il est indispensable que l’ensemble des données soient sauvegardées régulièrement, qu’il soit maintenu à jour et que son contenu soit périodiquement actualisé.

Sauvegarde des données.

Si votre choix s’est porté sur l’une de nos solutions d’hébergement, des sauvegardes quotidiennes de votre site web sont incluses sans surcoût. En cas de problème technique ou de perte de contenu à la suite d’une mauvaise manipulation, il sera possible de restaurer vos données pour assurer une continuité de votre présence en ligne. Si vous avez choisi d’héberger votre site chez un autre prestataire, il conviendra de vérifier ce point. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Mise à jour.

Lorsqu’une mise à jour corrective ou de sécurité est disponible pour votre gestionnaire de contenu ou l’un de ses composants, il est fondamental de l’appliquer. Nos contrats incluent cette prestation afin d’assurer la réalisation de ces opérations quand cela est nécessaire.

Modification et ajout de contenu éditorial.

Rédaction web

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas ajouter vous-même le contenu de votre site ? Nous pouvons accomplir ce travail à votre place. Envoyez-nous vos textes et images que nous intégrerons. Cette prestation peut être incluse dans votre contrat de maintenance en fonction du volume de données concerné.

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  1. CMS : Système de gestion de contenu, logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web de manière dynamique. [retour]