Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi il est essentiel ?

Pourquoi faire un audit SEO

Vous avez investi du temps et de l’argent pour la réalisation de votre beau site Internet. Plusieurs mois après sa mise en ligne, vous constatez qu’il est très peu consulté et n’attire pas de nouveaux visiteurs. Pourtant, vous avez mis du cœur à l’ouvrage, mais rien n’y fait, il reste peu visible sur les moteurs de recherche et ne décolle pas. Ce manque de performances est nécessairement lié à la présence de faiblesses sur votre site. C’est ici qu’entre en jeu l’audit SEO[1] : il vous aidera à identifier les points bloquants et listera l’ensemble des corrections à appliquer pour améliorer votre référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO permet d’évaluer la santé globale de votre site web. S’il est suffisamment complet, il vous fera connaître les facteurs qui bloquent votre positionnement et limitent votre visibilité. Un audit approfondi se doit d’inclure une analyse on-site[2] et off-site[3].

Voici une liste non exhaustive de points généralement contrôlés :

  • qualité technique,
  • optimisation des pages,
  • qualité des contenus et maillage interne[4],
  • positionnement sur les moteurs de recherche,
  • pertinence des mots clés,
  • ergonomie et expérience utilisateur,
  • audit mobile,
  • analyse du netlinking[5],
  • observation de la concurrence.

Les objectifs d’un audit de référencement

L’analyse de votre site Internet vous est remise sous forme d’un document plus ou moins étoffé en fonction du type d’audit effectué. Comptez une cinquantaine de pages minimum pour un examen complet, mais cela peut aller bien au-delà dans bien des cas. Ce rapport fait un état des lieux de votre site et identifie les opportunités d’amélioration de votre référencement. Il donne l’ensemble des pistes pour parfaire votre visibilité organique.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Optimisation SEO

L’audit SEO est une étape indispensable pour comprendre les raisons d’une baisse de trafic. Il est également extrêmement utile pour adapter votre site aux évolutions des moteurs de recherche en maintenant des fondations solides conformes aux recommandations de ces derniers. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer des audits périodiques afin de pouvoir identifier et effectuer certains ajustements s’ils sont jugés nécessaires.

Pour votre référencement « on-site »

Suivre les consignes énumérées dans le rapport d’audit permet d’améliorer la qualité globale de votre site Internet. Vous serez notamment assuré que ce dernier sera plus rapide, techniquement bien conçu et que le contenu de l’ensemble de vos pages sera correctement structuré. L’organisation et la pertinence des liens internes sont également vérifiées pour permettre aux moteurs de recherche de facilement comprendre les sujets abordés dans vos pages. Ce point possède aussi des qualités quant à l’expérience de vos visiteurs.

Le choix des mots clés est bien évidemment traité pour s’assurer qu’ils sont bien choisis et correctement utilisés. Cela permet dans de nombreux cas de redéfinir une liste de mots clés, souvent moins concurrentiels et mieux ciblés pour obtenir un trafic plus qualifié.

Pour votre référencement « off-site »

Dans votre stratégie de référencement naturel, vous devez être attentif à tout ce qui contribue à votre positionnement en dehors de votre propre site. On parle de référencement « off-site ». Cela concerne essentiellement les liens entrants qui proviennent d’annuaires, de réseaux sociaux ou d’autres sites. Idéalement, ces derniers doivent être dans votre thématique. Un audit SEO approfondi contient ces informations et permet de vous situer quant au besoin de travailler sur ces éléments.

L’importance d’une analyse « on-site » et « off-site »

Améliorer son SEO

Les moteurs de recherche souhaitent apporter avant tout un résultat satisfaisant à leurs utilisateurs et sont particulièrement sensibles à la notoriété d’un site. Plus il y a de liens externes vers votre site, plus il est considéré comme pertinent et populaire. Mais aussi, un site optimisé et bien conçu techniquement qui améliore l’expérience utilisateur est également privilégié. Votre positionnement pourra ainsi être amélioré.

Vous devrez veiller à fournir des contenus intéressants et de qualité liés à votre thématique pour inciter les propriétaires d’autres sites à créer des liens vers vos pages. Le rapport d’audit pourra vous fournir les éléments d’analyse qui concerne la quantité et la qualité des liens menant vers votre site web.

Combien coûte un audit SEO ?

Deux critères principaux permettent d’évaluer le prix d’un audit SEO :

  • le type d’audit,
  • la taille du site à analyser.

Un audit de base se concentre essentiellement sur des points techniques. Pour un petit site d’une cinquantaine de pages, les prix se situent généralement sur une fourchette de 400 € H.T. à 700 € H.T.

Un audit approfondi, lui, nécessite plusieurs semaines pour être réalisé. Comptez entre 3 000 € H.T. et 20 000 € H.T. en fonction du volume de travail et de la taille du site web.

Conclusion

Si vous souhaitez améliorer votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche de manière efficace, vous devez effectuer un audit SEO. Ce document est fondamental pour poser les fondations d’une stratégie gagnante en termes de référencement naturel. Ne vous passez pas de cette étape si vous souhaitez augmenter votre visibilité et faire venir à vous des visiteurs qualifiés.

  1. [1] SEO : pour Search Engine Optimisation, ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. [retour]
  2. [2] On-site  : concerne tout ce qui est en lien avec votre site lui-même. Il s’agit de sa partie technique, ses contenus, sa structure, etc. [retour]
  3. [3] Off-site : se réfère à tout ce qui est en dehors de votre site, mais qui contribue au positionnement sur les moteurs de recherche. Nous pouvons citer notamment les liens externes provenant d’autres sites ou de réseaux sociaux. [retour]
  4. [4] Maillage interne : désigne l’organisation des liens qui relient les pages d’un même site Internet. [retour]
  5. [5] Netlinking : stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens entrants depuis d’autres sites vers le vôtre. [retour]
William Petigny

William Petigny

Je suis développeur web et me passionne pour le numérique en général, mais plus particulièrement pour le marketing, le SEO et… la photo naturaliste. Je partage avec vous mes découvertes, expériences, astuces et méthodes pour améliorer votre activité sur Internet.

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