Les thèmes WordPress : « premium » ou sur-mesure ?

Themes Wordpress premium sur-mesure

Lors de la création ou de la refonte de son site internet sous WordPress, la question de l’apparence globale et donc du choix du thème à mettre en place se pose. Depuis plusieurs années, de nombreuses plateformes proposent des thèmes dits « premium ». Visuellement très réussis, ils peuvent être adaptés et permettre un gain de temps non négligeable dans de la création de votre site web. Une autre solution est la création d’un thème de A à Z qui sera entièrement personnalisé pour correspondre précisément à vos besoins. Chacune de ces solutions à ses avantages et ses inconvénients. Quels sont les critères qui déterminent l’adoption de l’une ou de l’autre ? Nous vous expliquons ici ce qui motive ce choix.

Les thèmes « premium »

Les thèmes premium sont vendus sur des plateformes spécialisées qui disposent d’un catalogue souvent très fourni et diversifié. De nombreux créateurs, souvent des entreprises, mettent en vente sur ces places de marché leurs créations à des prix concurrentiels. L’offre est pléthorique et crée une compétition difficile pour ces vendeurs qui doivent tenter de se démarquer pour tirer leur épingle du jeu. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux tentent d’élargir leur offre en proposant des thèmes multifonctionnels s’adaptant à de nombreux contextes.

Des thèmes complets aux visuels impeccables

Pour se distinguer, des efforts importants sont apportés sur la conception graphique. Il est incontestable que l’esthétisme est souvent très réussi. Des options sont fréquemment ajoutées au panneau d’administration permettant des personnalisations plus ou moins poussées selon le thème choisi. Les couleurs, les polices de caractères, la disposition des contenus et de nombreux autres paramètres peuvent parfois être ajustés pour s’adapter à certains besoins.

Tout n’est pas beau dans le monde du premium

Une utilisation souvent complexe

Ce qui peut être perçu comme une qualité au premier abord peut devenir un véritable défaut à l’usage. Top souvent, d’innombrables fonctionnalités majoritairement inutiles pour votre utilisation sont ajoutées. Le back-office regorge d’options la plupart du temps en anglais et devant lesquelles les utilisateurs peuvent se sentir découragés.
Des constructeurs de pages sont régulièrement inclus dans ces packs. Ces outils peuvent être très intéressants, car ils ajoutent une grande flexibilité lors des mises en page des contenus. Ils donnent souvent une grande liberté et offrent beaucoup de possibilités à l’utilisateur aguerri. Mais c’est ici que le bât blesse puisqu’ils rendent leur usage plus difficile aux personnes non initiées qui ne souhaitent pas forcément prendre le temps de se former sur ce type d’outils (en complément du reste).

Des thèmes fréquemment peu optimisés

À la complexité d’usage s’ajoute souvent la complexité technique qui nécessite des ressources de calcul plus importantes sur le serveur, mais aussi sur le navigateur de l’internaute. Les conséquences peuvent être fâcheuses notamment en termes de rapidité d’affichage du site. Les répercussions seront négatives pour votre référencement et pour l’expérience de vos visiteurs qui perdront patience lors du chargement de vos pages. À cela, s’ajoutent des interventions plus difficiles en matière de personnalisation ou d’ajout de fonctionnalité.

Tout n’est pas noir non plus

Heureusement, il existe des thèmes très bien conçus, faciles à utiliser, à personnaliser et qui répondent parfaitement à nos attentes. La difficulté demeure dans le vaste choix qui nous est proposé. Souvent alléché par les très beaux visuels présentés, il est difficile de savoir à quoi nous aurons à faire une fois l’acte d’achat effectué. Certains détails et l’expérience permettent en général de trouver son compte, mais cela exige un niveau de connaissances suffisant.

Mise en place : gain de temps et limitations

Si vous privilégiez un thème premium au sur-mesure, celui-ci est sélectionné en fonction de ce qui paraît le plus adapté à votre projet. Ensuite, nous le personnalisons tout en étant soumis à la logique du créateur qui a fait des choix précis dans sa réalisation. Remettre sa structure en cause n’aurait aucun sens puisque l’avantage premier de cette solution est le gain de temps gagné qui serait alors perdu par des développements conséquents. C’est une limitation qui est compensée par une mise en place plus rapide et qui, au final, aura un coût plus léger sur le budget global.

Les thèmes sur-mesure

Création de thème WordPress

L’approche est ici différente. La démarche suivie lors de la création d’un thème sur-mesure est de répondre précisément aux besoins exprimés. Elle suit le même processus que lors de la création d’un webdesign classique :

  • Définition des objectifs.
  • Identification des cibles.
  • Définition de l’arborescence.
  • Hiérarchisation des contenus.
  • Choix des médias.
  • Création des zonings [1] et des maquettes pour les différents terminaux.
  • Intégration graphique.

À cela s’ajoute l’implémentation pour WordPress.

Un choix avantageux

Avoir la main sur l’ensemble du processus de création comporte de nombreux atouts. Vous êtes assuré que votre thème est unique et qu’il respecte les standards de WordPress. Le niveau d’accessibilité est optimal avec un graphisme parfaitement adapté.

Optimisé, sans code superflu

Le codage du thème correspond précisément aux besoins de l’utilisateur et aux fonctionnalités proposées. Aucun élément inutile ou nuisible à la qualité de navigation et à la vitesse d’affichage n’est ajouté. Un thème sur-mesure vous garantit un fonctionnement optimal où seules les ressources nécessaires au contenu du site sont utilisées.

Création WordPress sur-mesure

Performance et accessibilité

Un code de qualité assure de meilleures performances, votre site sera donc plus rapide à charger. Il respectera également les normes d’accessibilité sur ordinateur et sur l’ensemble des terminaux mobiles. La lecture, la navigation et l’utilisation générales sont donc facilitées grâce à une architecture optimale et adaptée à vos besoins.

Un webdesign unique

Votre site web est un outil de communication qui doit refléter parfaitement votre identité, il doit donc être unique et vous démarquer de la concurrence. Rien de mieux qu’une création sur mesure dans ce cas. Le visuel et l’utilisation doivent être agréables, c’est donc l’occasion d’offrir une très bonne expérience à vos visiteurs et de faire en sorte qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site.

Maquette WordPress

Un coût supérieur pour une meilleure efficacité

La création d’un thème sur-mesure nécessite un temps de création non négligeable qui aura des répercussions sur le budget global de votre projet. C’est un point à mettre en perspective avec d’autres éléments constituant votre site web. Par exemple, grâce à sa conception optimisée, votre thème facilitera votre référencement. Il pourrait également jouer un rôle déterminant dans le taux de conversion par visiteur. Dans tous les cas, il sera un investissement aux retombées nécessairement positives.

Conclusion

Deux choix s’offrent donc à nous lors de la réalisation d’un site WordPress. Le premier, le thème premium, que l’on retrouve sur des plateformes spécialisées est souvent visuellement attractif. Il permet un gain de temps dans sa mise en place, mais souffre régulièrement d’un manque d’optimisations et d’une utilisation parfois complexe. Le second, le thème sur-mesure, est plus spécifique avec l’avantage de la maîtrise des choix qui sont faits lors de sa conception qui assure de très bonnes performances et une utilisation plus aisée. Il demande un travail plus important et donc un investissement financier supérieur.
Le choix de l’un ou l’autre va dépendre de plusieurs facteurs. Le plus évident est celui du budget, mais il sera soumis également aux objectifs attendus. Les exigences ne seront pas les mêmes d’un site à l’autre en fonction des besoins exprimés. Un travail doit donc être effectué en amont pour déterminer précisément les finalités du projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé.

  1. Zoning : organisation visuelle d’une page web découpée en plusieurs zones pour avoir une idée générale du parcours de navigation des utilisateurs. [retour]
William Petigny

William Petigny

Je suis développeur web et me passionne pour le numérique en général, mais plus particulièrement pour le marketing, le SEO et… la photo naturaliste. Je partage avec vous mes découvertes, expériences, astuces et méthodes pour améliorer votre activité sur Internet.