Combien coûte la réalisation d’un site web ?

Combien ca coute un site web

S’il est indispensable de définir un budget avant la réalisation d’un nouveau site internet, en déterminer le coût est loin d’être chose facile. Et pour cause, le prix final peut fortement fluctuer d’un projet à l’autre. En effet, le temps de conception peut varier considérablement en fonction de la complexité demandée et des usages attendus. Ainsi, un site vitrine sera effectivement moins cher qu’une boutique en ligne. De même qu’un portail web très complet qui comprend de nombreuses fonctionnalités avancées et des personnalisations poussées sera plus long à réaliser. Dès lors, il sera plus coûteux qu’un site e-commerce.

Les éléments de calcul du prix d’un site internet

Calcul du prix d'un site Internet

Un brief détaillé ou un cahier des charges est nécessaire pour évaluer précisément la quantité de travail, et donc le prix, d’un site web. Plusieurs facteurs sont déterminants :

  • Type de projet : site vitrine, e-commerce, extranet,…
  • Objectifs attendus.
  • Graphisme et mise en page (utilisation d’un template premium ou sur-mesure).
  • Technologies ou CMS[1] à utiliser : WordPress, Drupal, Prestashop, développement sur mesure…
  • Contenus à intégrer : nombre de pages, photos, textes multilingues, catalogue de produits…
  • Contenu à créer : rédaction de contenu éditorial, photos, illustrations…
  • Fonctionnalités spécifiques : interfaçage avec un logiciel tiers, calculs de marges, réservation en ligne…
  • Référencement et SEO[2] : objectifs attendus en termes de référencement.
  • Nom de domaine, type d’hébergement web et adresses e-mail professionnelles.

Le prix global intègre généralement la gestion de projet. Cette dernière comprend la structuration et l’exécution du projet (rendez-vous, planification, pilotage, recette [3], etc.).

Alors, combien coûte un site internet ?

Comme évoqué précédemment, définir un prix sans les éléments indispensables à son calcul n’est pas réaliste. Néanmoins, nous pouvons donner quelques repères pour estimer les tarifs généralement appliqués dans des projets plutôt communs :

  1. Site vitrine professionnel avec fonctionnalités standards.
    Si vous souhaitez présenter votre entreprise, ses produits et services en quelques pages (entre 5 et 10) avec un formulaire de contact et les mentions obligatoires sans contenus particuliers ni développement spécifiques, cette solution vous est adaptée. Elle s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial, mais sans vente directe en ligne. Le site est réalisé à partir d’un thème premium et vous êtes autonome dans la gestion de vos contenus. Pour ce type de prestation, le budget moyen se situe autour de 2 500 € H.T.
  2. Site vitrine professionnel avec fonctionnalités évoluées et/ou graphisme sur-mesure.
    Vos besoins sont plus spécifiques et doivent inclure des développements ou des modules particuliers. Le nombre de pages est plus important et le design créé sur-mesure. Vous souhaitez êtes accompagnés pour la rédaction de vos contenus avec des expressions clés pertinentes pour un meilleur référencement. Le tarif démarrera à partir de 3 500 € H.T.
  3. Boutique en ligne simple.
    Vendre vos produits sur internet nécessite l’utilisation d’un outil adapté. Une plateforme e-commerce telle que Prestashop peut-être envisagée. Si les fonctionnalités et modules natifs suffisent à votre activité, comptez un budget à partir de 4 000 € H.T. Une réflexion sur les questions de référencement sera nécessaire pour donner de la visibilité à vos produits. Ce point est crucial et demande une analyse particulière dès l’étude du projet.
  4. Boutique en ligne évoluée.
    Votre projet e-commerce peut nécessiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Qu’il s’agisse de techniques de fidélisation, de l’interfaçage avec des logiciels tiers ou, par exemple, d’un système d’avis client, de nombreux outils peuvent être ajoutés à votre boutique. Des techniques d’e-marketing, l’interaction avec les réseaux sociaux et un référencement poussé aideront également à rentabiliser plus rapidement votre site internet. Les possibilités sont vastes et demandent généralement un investissement plus conséquent qui peut aller au-delà de 10 000 € H.T.

Il est évidemment possible d’ajuster les coûts en fonction de vos besoins prioritaires. En effet, si votre budget ne vous permet pas de financer la réalisation d’un graphisme sur-mesure, vous pouvez décider de vous orienter vers un thème premium personnalisé à votre identité visuelle. Vous pouvez également décider de décaler ultérieurement l’ajout de certaines fonctionnalités, d’intégrer vous-même les contenus pour réduire le prix final ou privilégier certains postes au profit d’autres qui vous paraissent moins importants. Attention toutefois à ne pas sacrifier l’efficacité sur l’autel du prix. Gardez à l’esprit que votre site internet est avant tout un investissement qui sera amorti dans le temps et qu’il est un outil indispensable pour pérenniser et accroître votre activité. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations et être conseillé.

Les coûts à ne pas négliger

Prévoyez une petite marge de manœuvre dans votre budget pour la réalisation de votre site web. Il est fréquent que des changements de dernière minute soient nécessaires ou qu’un nouveau besoin émerge au cours de la construction de votre projet. Prenez en compte également les coûts de maintenance et de mise à jour inhérents au bon fonctionnement de votre site.

Dépassement budgétaire

Votre projet peut évoluer au cours de sa réalisation pour répondre à des besoins non anticipés. De nouvelles idées peuvent surgir pour améliorer les contenus et le graphisme ou pour ajouter des fonctionnalités initialement non prévues. Ces changements occasionneront des coûts supplémentaires dont il faut être conscient dès le lancement de votre projet de création d’un site internet.

Maintenance et mise à jour

Un site web évolue constamment et nécessite une maintenance continue. Des mises à jour doivent être appliquées régulièrement pour la sécurité de votre site ou pour apporter de petites améliorations de fonctionnalités. Dans certaines situations, des corrections devront être appliquées pour résoudre des problèmes fonctionnels. Pour tous ces cas, nous proposons des packs d’heures qui sont décomptés lorsque nous devons intervenir sur votre site. Pour des évolutions ponctuelles et plus importantes, nous établissons systématiquement un devis pour vous éviter de mauvaises surprises.

Pour finir

Définir précisément vos besoins dès l’élaboration de votre projet de site web est la clé d’une bonne maîtrise budgétaire. Pour cette raison, il est indispensable d’écrire très précisément, dans un cahier des charges ou un brief détaillé, l’ensemble des informations nécessaires permettant d’estimer le coût de votre projet. Vous pourrez alors choisir ce que vous retenez ou pas pour ne pas dépasser votre budget.

Pour connaître le prix d’un site internet adapté à vos besoins, contactez-nous.

  1. CMS : Système de gestion de contenu, logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web de manière dynamique. [retour]
  2. SEO : Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. [retour]
  3. Recette : Test et vérification de la conformité de ce qui avait été prévu initialement. [retour]
William Petigny

William Petigny

Je suis développeur web et me passionne pour le numérique en général, mais plus particulièrement pour le marketing, le SEO et… la photo naturaliste. Je partage avec vous mes découvertes, expériences, astuces et méthodes pour améliorer votre activité sur Internet.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *